Port_montpellier.jpg

capture_monp_jpeg.jpg

Dans le cadre d' une commande, me voilà plongée dans du design d'espace, du design global. Je participe à l'aménagement des halls pour des immeubles situés dans le sud de la France, à Vendargues, Castelnau-Le-Lez près de Montpellier et Sète. L'idée de participer aussi à la décoration intérieure (murs, plafond, sols, boîtes à lettres, portes) permet de viser à plus d'harmonie et de cohérence entre mes peintures, mes dessins et le lieu dans lequel ils seront placés. Le choix simultané des volumes, des matières, des couleurs permet de véhiculer un concept global (thème) d'obtenir des liens forts entre l'intérieur et l'extérieur, entre le passé et le futur du lieu, entre le support du mur et la surface dessinée. L'intégration d'oeuvres d'art renvoyant chaque fois à des couleurs, des graphismes, et des ambiances lumineuses et colorées d'une même charte, permettra de faire le lien avec un élément du programme architectural de Vestia Promotion. Cela servira dans le même temps son cahier des charges conceptuel. Par leur aspect et leur conception architecturale, ces immeubles étaient déjà inscrits dans le champ de la création contemporaine. Ce parti-pris d'intégrer des tableaux et des décors dans les zones publiques de passage permet de peaufiner et d'affirmer cette volonté.

vestia.jpg

Au thème fleuri des immeubles en "S" Les Anémones, j'ai répondu par un ensemble coordonné composé de parements acidulés dans des bois aux essences variés traités, posé en calepinage horizontal ou vertical, allongeant ou rétrécissant l'espace. J'ai crée ainsi des "sas" de sensations avec des effets de tâches abstraites à l'intérieur de croquis très figuratifs.

tole_dunes.jpg

Les fresques La dune et Le port, pour les bureaux de Vendargues, sont traitées dans des formats panoramiques sur fond blanc, coupant la longueur (12 mètres linéaires) et accompagnant les passants jusque dans l'escalier. Les couleurs du sol répondent aux tableaux. Ce grand chantier de formes me plaît beaucoup. Espérons qu'il se distinguera en donnant un supplément d'âme à ces lieux de résidence ou de travail. Qu'il justifiera l'association artiste/artisan dans le cadre de l'amélioration les projets d'aménagement du territoire. Pour Sète et ses chais, je pense aborder le thème des produits de la mer, poissons, crustacés et du vin. Bref, la gastronomie et le plaisir du port très proche ou les soirées se passent dans les rues , dans le souvenir de Brassens, des marchés de la mer, des barques bleues et rouges des joutes nautiques, une tradition sétoise.