16102011071.JPG

100920111387.jpg

Je me permets de compléter l'article qui précède par quelques documents concernant les aménagements récents qui ont enfin vu le jour. L'exposition à l'Office du tourisme d'Uriage regroupe aussi des esquisses, des croquis, des carnets, des éléments de ma pratique d'architecte d'intérieur.

16102011068.JPG

Un chantier chez nous s'est achevé avec réussite. L'architecte Xavier Calin a dessiné un escalier à la face arrière et les plans intérieurs que nous avons déposé en mairie pour la création de 2 appartements. Je m' attribue la création de la grande fenêtre sur la face avant, qui a été taillée par TB38 les découpeurs de béton. Pour la petite histoire, je me suis réveillée un jour d'hiver après avoir travaillé la veille sur les plans des appartements avec X. Calin, avec une idée aussi têtue que précise : faire une fente de 6m de long sur la face avant de la maison. L'oeil de cyclope (une toute petite fenêtre dessinée pour le grand froid) fût transformée en une grande bouche de lumière.

P1060381.JPG

projet_gite_sud.jpg

100920111390.jpg

J'ai pris le relais de l'architecte pour la déco extérieure des façades et la déco intérieure avec encore Thierry Duchêne qui a représenté en 3D les calepinages en carrelage Marazzi et participé aux choix de la décoration. Nous pouvons dire que nous faisons équipe. Dedans la déco s'organise autour d'un mur en plâtre à effet capiton, des couleurs sur la base des tons du galva et du mobilier retro le plus en relation possible avec la maison des années 40 / 50.

carrelage_rouge_capao_2.jpg

vue_3D_carrelage_verde_jpeg.jpg

Les premiers halls d'immeubles à Vendargues et Castelnau -Le-Lez sont installés avec les murs en panneaux mélaminés de couleur, des ascenseurs en alu, des carrelages Porcelanosa et les tôles (23 modèles carrés) puis quelques plus grandes fresques pour lesquelles je me rendrai prochainement à Séte et Montpellier afin de rapporter quelques photos.

planche.jpg

Hall rouge ibiscus

IMG_1343-3.jpg

IMG_1340-1.jpg

IMG_1347-1.jpg

Un projet de véranda m'a donné beaucoup de travail mais je n'ai pas anticipé que ce projet ne serait jamais réalisé avec moi; nous étions plusieurs sur le coup à être consultés en même temps mais sans être tenus au courant les uns les autres. Heureusement que cela n'arrive pas souvent. La maison réalisée par Groupe 6 était bien implantée au soleil et je me suis lancée dans un système de double baie (intérieur / extérieur) à galandage avec un toit isotope interrompu par un couloir transparent et lumineux sur un faîtage en épi venant se mettre sur une charpente classique.

veranda_Stolla_petite.jpg

Veranda_petite_2.jpg

veranda_jpeg.jpg

Trois rendez-vous ont été pris avec des artisans et je tiens trois études techniques qui peut-être me permettront de réaliser cette idée dans un contexte semblable, sur terrain plein plat, une autre fois… J'ai aimé donner une certaine frontalité en redonnant une axialité par le dessin d'une nouvelle entrée avec des accès minéraux et des bordures végétales, des éclairages au sol. Thierry Duchêne mon compagnon qui a planché sur les avant-projets vues 3D a été aussi déçu que moi. Les risques du métier de la création.